Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Les CIDFF partenaires du Défenseur des droits

18/12/2015

En 2013 a été signée une convention entre le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles et le Défenseur des droits. Celle-ci se donne pour objectif de lutter plus efficacement contre les discriminations faites aux femmes,  renforcer l’accès aux droits pour les femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des réflexions et échanges de bonnes pratiques, dans l'objectif d'améliorer les activités d'information et d'accompagnement, sont conjointement menées autour des discriminations et des difficultés d’insertion professionnelle des femmes séniores ainsi que sur la définition et la sanction des harcèlements sexuel et moral.

La coopération entre CIDFF et Défenseur des droits prévoit également des réflexions partagées, une synergie des réseaux locaux d’accès aux droits des deux institutions et la conduite d'actions conjointes de sensibilisation et d’information.

Le Défenseur des droits                                                           

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés par toute personne, publique ou privée.

Il est chargé de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics, de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l’égalité, de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Conformément à la loi organique n°2011-333 et la loi ordinaire n°2011-334 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits succède au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) à compter du 1er mai 2011.



Tour d'horizon non exhaustif de travaux réalisés par le Défenseur des droits

Ces éléments sont issus du site internet du Défenseur des droits 

  • Consultez ou téléchargez ici la fiche égalité femmes-hommes
  • Téléchargez le dépliant concernant les droits des femmes ici 
  • Téléchargez le dépliant concernant le harcèlement sexuel ici 

  • Campagne d'information du Défenseur des droits - 2015
Cliquez sur les images pour les agrandir
 

Le CNIDFF est également membre du comité de concertation égalité femmes-hommes, avec ces autres associations : Osez le Féminisme -Femmes Solidaires - Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) - Mouvement Français pour Le Planning familial - Laboratoire de l’Egalité - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) - Business and Professional Women (BPW) France - Centre National d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF) - Grandes Ecoles au Féminin (GEF) - Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) - Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) - Association la Boucle - Voix d’Elles Rebelles