Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Charte UR-CIDFF de l’accompagnement et de la prescription intégrant l’approche genrée

19/04/2012


Texte adopté par l’UR-CIDFF  le 19 avril 2012

Préambule :

L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée.

Les services d’orientation rendus sont gratuits. L'information donnée est exacte, globale, pratique, actualisée et impartiale. Sa diffusion est à l'échelon d'un département, par la mise en place d'antennes ou points d'information. Le service, de la conception à la réalisation, est axé sur l’utilisateur-trice en lui donnant le temps qui lui est nécessaire et en respectant sa liberté de choix. De plus, un devoir de confidentialité s'impose à toutepersonne travaillant au sein du CIDFF, aux élu-e-s associatifs œuvrant au sein des instances statutaires, ainsi qu'à tout-e collaborateur-trice même occasionnel-le du CIDFF.

La prescription est un des outils de l’accompagnement.

Les indicateurs retenus ici, sont les indicateurs essentiels d’une démarche Genrée par rapport à l’orientation. Ils ne sont pas exclusifs des autres indicateurs qui constituent le Guide des Indicateurs de la démarche Amélioration de la Qualité en Orientation.


Etape d’appropriation de l’outil guide des indicateurs de la démarche AQOR dans les CIDFF

Le service est respectueux du principe d’égalité entre hommes et femmes. 

Le personnel et administrat-rices-eurs sont formés à l’approche par le genre. Nous donnons ainsi une information et un accompagnement qui permet d’être attentif aux stéréotypes.

Le personnel est, plus généralement, outillé pour prendre en compte les discriminations. Il utilise à cet égard les référentiels et supports mis à sa disposition par le CNIDFF. Cf. la mallette « référentiel réseau » (contacter un CIDFF)

Relecture et intégration du guide AQOR avec l’approche genre par les réseaux du CIDFF

1.Une stratégie d’intervention s’appuyant sur deux approches complémentaires pour lever les freins à la mise en œuvre du principe d’égalité entre les hommes et les femmes : 

L’approche par le genre, pour identifier, analyser et agir sur les effets inégalitaires produits par les rapports sociaux de sexe ; Que veut-on faire évoluer ? Pour qui, pour les hommes et pour les femmes ? 

L’approche intégrée, pour accompagner la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’égalité dans tous les domaines (accès aux droits, justice, emploi, action sociale, lutte contre les violences, logement, santé.).

2. Mise à disposition de réponses adaptées :

C’est tout d’abord, permettre l’expression de la demande en aidant à l’identification des acquis, ressources et potentialités.

C’est engager une réflexion sur le projet personnel et/ou professionnel (motivations, conditions, articulation des temps de vie.). Tout en identifiant les difficultés rencontrées (freins à l’emploi, mobilité, stéréotypes, rôles familiaux...).

C’est accompagner à la recherche d’informations sur l’environnement socio-économique territorial en valorisant l’expérience personnelle et professionnelle.

La prescription est un des outils pour la mise en œuvre du projet professionnel.
Et, enfin, c’est soutenir la dynamique de projet en proposant un accompagnement adapté à la définition du projet professionnel et/ou à sa mise en œuvre.

3. Le personnel de l’organisme possède les compétences appropriées pour offrir une gamme de services d’orientation et d’accompagnement. La pluridisciplinarité de l’équipe est adaptée pour répondre à différents types de besoins. Elle utilise, entre autre, l’offre de formation spécialisée et adaptée du réseau.

Diffuser notre méthode et contribuer à faire évoluer le guide : Interpeller

1. Le rôle d'orientation que jouent les CIDFF s'appuie sur le réseau partenarial local. Les CIDFF en lien avec leur mission d'information et d'orientation, avec le soutien des collectivités territoriales, d'organismes publics ou privés, répondent à la demande des femmes par la mise en place d'actions d’orientation, d’accompagnement des projets, de formation, et de toute autre action adaptée, en privilégiant le caractère innovant et modélisante.

2. Les CIDFF participent ou élaborent des accords de partenariats par la mise en place d’outils et de méthodes d’accompagnement en commun avec le réseau AIO, dont les CIBC et les MIFE, dans le cadre de leur accord de partenariat.

3. Les CIDFF sensibilisent, forment les acteurs territoriaux à l’approche genre.

L’objectif est à terme d’intégrer l’approche genre dans les diagnostics et les plans d’actions territoriaux.