Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Matinales de l’AIO dans les CIDFF de Rhône-Alpes

02/12/2015

Des professionnel.le.s de l'AIO réuni.e.s au sein d'un des CIDFF de Rhône-Alpes

Jeudi dernier, le réseau des CIDFF de Rhône-Alpes participait à la deuxième édition des Matinales, événement organisé par le Pôle Rhône-Alpes orientation, groupement d’intérêt public initié par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et les partenaires sociaux. L’objectif de cette matinée était de permettre aux professionnel.le.s de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation (AIO) de mieux connaître les structures et les pratiques des membres du réseau.

A Annecy, Aubenas, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne ou Valence, l’ensemble des CIDFF était mobilisé autour d’un programme commun: la présentation de leurs structures et de leurs missions, suivie d’un temps de réflexion et d’échange de pratiques consacré à l'articulation des temps de vie et à l'élargissement des choix professionnels.

Des professionnel.le.s de l’A.I.O issu.e.s de différentes structures et services d’orientation, parmi lesquelles l’Onisep, le Rectorat, les missions locales ou encore Pôle Emploi ont été accueilli dans les sièges départementaux des CIDFF. Selon la capacité d’accueil des structures et le matériel à disposition, les groupes étaient composés de 2, 3, 6 à 11 personnes.

Le premier temps a permis de faire connaître l’offre de service des CIDFF, et notamment de présenter certains dispositifs, tels que les actions d’accompagnement collectives et l’animation d’ateliers pour le public sur différentes thématiques ("femmes-mères, le choix de l'emploi", "la confiance en soi", "articulation des temps de vie", "création d'entreprise", etc). La spécialisation des CIDFF sur la thématique des inégalités femmes-hommes a également été expliquée.

Le second temps plus spécifiquement consacré à la question de l’égalité professionnelle, a permis d’aborder de nombreuses dimensions, telles que les les futures dispositions pour l’orientation des personnes de retour de congé parental, les «effets pervers» de celui-ci, la nécessité d’un accompagnement, ainsi que sur le rôle précieux des périodes d’immersion en milieu de travail et l’Importance du transfert de compétences. Il a ainsi été évoqué la possibilité d'inscrire les personnes en congé parental en catégorie 5 afin d'anticiper le retour à l'emploi. Sans être liée à un accompagnement renforcé ou à une possibilité de formation, cette catégorie permet l’accès à un certain nombre de services, dont les ateliers CV, l’orientation).

Ces Matinales ont aussi été l'occasion d'échanger les pratiques entre les professionnel.le.s, de rappeler la complémentarité des structures et d'obtenir des témoignages de chacun.e concernant leur activité. Ainsi, l’un des CIDFF évoque le lien étroit existant avec l’agence Pôle emploi de leur territoire, qui oriente certain.e.s de ses usagèr.e.s vers les CIDFF pour des problématiques liées à des situations relevant des droits des femmes ou de la famille, tandis que les CIDFF «préparent» leur public à mobiliser l'ensemble de leurs droits et à mobiliser les ressources d’autres structures, telle que Pôle Emploi.

Dans l’ensemble, les participant.e.s ont exprimé une grande satisfaction pour cette matinée, toute aussi riche pour les animatrices et organisatrices qui ont également pu tisser des liens et échanger avec des professionnel.le.s et approfondir leur connaissances des structures du réseau.

Cet événement a été financé par l’Etat, la Région Rhône-Alpes, les partenaires sociaux et les réseaux membres du PRAO.


La conseillère emploi-formation et la chargée d'accueil du CIDFF 73 reçoivent deux professionnel.le.s de l'AIO

La directrice du CIDFF 69 et la responsable territoriale Est lyonnais présentent les enjeux de l'égalité professionnelle. 

Retrouvez ci-dessous le diaporama de présentation des Matinales :

PRAO AIO 2015 from Comete - L'agence - on Vimeo.