Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Historique du réseau des CIDFF et UR-CIDFF

1972 : création du premier Centre d’Information Féminin (CIF), à Paris, sous l’impulsion et avec le financement de l’Etat. Le CIF a le statut d’association. Sa mission est d’informer les femmes sur leurs droits dans tous les domaines (familial, social, professionnel…). 

1974 : création du premier Secrétariat d’État à la Condition Féminine, confié à Françoise Giroud, également présidente du CIF. Volonté politique d’améliorer les situations des femmes. Ouverture de plusieurs CIF en région –dont en Rhône-Alpes–, grâce à l’engagement de militantes et d’acteurs locaux. 

Dans les années 1980 : création d’un ministère aux Droits de la Femme. Le réseau des CIF, qui deviennent les Centres d’Information aux Droits des Femmes (CIDF), s’étend sur l’ensemble du territoire français et se rassemble au sein des Unions Régionales. 
De nouvelles missions apparaissent: assurer l’accompagnement des femmes dans leur vie professionnelle et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les Bureaux d’Accueil et d’Information sur l’Emploi (BAIE) voient le jour. L’approche globale dans l’accueil et l’accompagnement des femmes est mise en place. 

Actuellement :Les Unions Régionales font partie d’un réseau de 114 CIDFF –au moins un par département– qui assurent 1387 points d’informations de proximité, développés en milieu rural, urbain et dans les zones sensibles, sous l’égide du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Le CNIFF coordonne et anime les actions et politiques du réseau national.