Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Présentation des CIDFF

Fondés à l’initiative de l’Etat, les CIDFF sont des associations loi 1901 qui remplissent une mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics depuis plus de 40 ans dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils accueillent, informent et accompagnement tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines: droit, emploi, formation, famille….

Le réseau des CIDFF se fonde sur un ensemble de valeurs élaborées en une Charte, dont les principales sont:

  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie 
  • la défense d’une société démocratique et égalitaire
  • la lutte contre toute forme de discriminations

Les CIDFF mettent en œuvre une approche spécifique et efficace de l’accompagnement des personnes. La démarche d’accompagnement, globale, individualisée et transversale, permet grâce à des équipes pluridisciplinaires de prendre en compte tous les aspects des situations de chaque personne sur la longue durée.

En quelques chiffres

1 agrément triennal par l'État pour exercer leur mission d'intérêt général.

111 centres en France métropolitaine et Outre-Mer. 

1405 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d'Action Sociale, de Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d'intervention et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.