Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF






Projets terminés


Pour accéder aux projets en cours, consultez cette page



Temps pour temps - www.tempspourtemps.org

Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen, le projet «Temps pour Temps» - mené de 2011 à 2013 - a pour objectif d’améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en agissant sur un axe spécifique: l’articulation des temps de vie.
Intégrer l’articulation des temps comme outil de gestion des ressources humaines est bénéfique pour l’entreprise. Cela permet :

  • de réduire l’absentéisme, le turn-over et le stress au travail
  • d’attirer et fidéliser de nouveaux salariés
  • de favoriser la productivité, la mobilité et la mixité dans les équipes
  • de promouvoir l’image de l’entreprise


Le projet se décline en différentes étapes et assure un diagnostic et un accompagnement individualisés des entreprises engagées dans la mise en place d’actions favorisant la conciliation des temps de vie.
Les outils mis en place peuvent être: les crèches inter-entreprises, la gestion collective des horaires, les conciergeries d’entreprise, le télétravail, la mobilité des postes…
Les CIDFF de la Drôme et du Rhône ont participé à ce projet porté au niveau national.


Charte de l'accompagnement et de la prescription intégrant l'approche genrée

L'Union régionale des CIDFF de Rhône-Alpes a adopté en avril 2012 une charte de l'accompagnement et de la prescription intégrant l'approche genre (disponible en suivant le lien URL).


Citoyenneté et mobilité au féminin

Cette action s’est adressé à des femmes isolées résidant dans les quartiers classés en zones prioritaires «Politique de la ville » de la région Rhône-Alpes. Elle s’inscrivait comme une étape préliminaire à un parcours d’insertion socio-professionnelle, en levant les freins à l’accès à la citoyenneté et à la mobilité. En partenariat avec les Missions locales et les PAIO, cette action s’est construite autour de deux problématiques :

la difficulté d’accès à la citoyenneté (méconnaissance des structures administratives, de leurs droits…)
les freins à la mobilité (freins socioculturels, psychologiques, matériels…)


Ces contraintes sont autant de freins majeurs à une insertion professionnelle durable. Les actions menées visaient à informer les femmes sur le monde du travail et à les amener à prendre confiance en elles-mêmes pour mener à bien leurs projets d’accès ou de retour à l’emploi.


Projet « monographies »

Mené en 2011 sur le thème «Accompagnement des parcours par les CIDFF» et en 2012 auprès des salariées fragilisées, ce projet avait plusieurs objectifs:

  • produire et diffuser une analyse des parcours de vie qui permette de prendre en compte les besoins spécifiques des publics concernés
  • faire des préconisations sur l’évolution de leurs besoins et situations
  • professionnaliser les équipes des CIDFF en leur permettant de s’approprier une méthode de valorisation de leur pratique professionnelle.

Projet « Promouvoir l’égalité Homme-Femme en agriculture et en milieu rural »

En 2011, les CIDFF de la région se sont mobilisés pour mettre en œuvre sur leurs territoires des actions de sensibilisation, de diagnostic et de recueil de données afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les zones rurales. Des rencontres avec les femmes, les élu.e.s, les entreprises locales ont été organisées pour informer sur des thèmes comme l’articulation des temps de vie, le droit à la formation professionnelle…. Des diagnostics et des enquêtes ont aussi été réalisés afin de recueillir des données et développer des outils et des méthodologies permettant de prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans les projets de développement local.


Action « Reprendre une activité après un congé parental »

Ce projet, mené par le réseau des CIDFF en 2004-2005, a permis:

  • d’identifier les demandes et les besoins des salarié.e.s des CIDFF sur ce thème
  • d’élaborer un module de formation à l’attention des professionnel.le.s du réseau accueillant le public sur les différents aspects et enjeux du congé parental
  • d’animer ce module auprès des conseillers et conseillères de Pôle Emploi, des CAF, des assistantes sociales, des partenaires de l’accompagnement à l’emploi dans une perspective de diffusion des bonnes pratiques
  • de renforcer les partenariats locaux sur l’information et l’accompagnement des personnes en congé parental
  • de réaliser deux outils majeurs: le module de formation-sensibilisation à destination des professionnel.le.s et une plaquette d’information en direction du grand public


Women Alpnet- http://www.alpine-space.org/womenalpnet-results2.html

Le réseau des CIDFF s’est impliqué en 2004-2005 dans le projet européen WOMEN-ALPnet. En collaboration avec des partenaires français et italiens, l’objectif de la démarche était de développer des approches communes et de mettre en œuvre des initiatives innovantes promouvant la pleine participation des femmes au développement local en milieu rural afin de leur offrir une assistance technique et un soutien de qualité garantissant l'égalité d'accès aux ressources locales et régionales.

Les CIDFF ont:

  • identifié des outils spécifiques pour encourager la création d'un entreprenariat féminin sur les territoires sélectionnés (Ardèche, Isère, les deux Savoies)
  • organisé des sessions de formation et des ateliers d’accompagnement pour encourager la création d'activité par les femmes
  • sensibilisé les acteurs locaux (élu.e.s, professionnel.le.s de l’accompagnement et de l’emploi) à la question de l’égalité femmes-hommes
  • participé à la création d'un centre d'information transnational dans l'espace alpin

haut de page