Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Lettre ouverte aux candidat-e-s

26/11/2015

Le Réseau des CIDFF de Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse aux candidat-e-s pour les élections

Le Réseau régional des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles d’Auvergne-Rhône-Alpes, acteur reconnu de l’égalité entre les femmes et les hommes de la région depuis plus de 30 ans, membre du réseau national des CIDFF, du CESER RA et du Mouvement associatif, accueille plus de 98 000 personnes par an dans 12 CIDFF départementaux et 145 lieux d’accueil et d’information répartis sur l’ensemble des territoires auvergnats et rhônalpins pour:

- L’accès au droit
- L’emploi et la formation professionnelle
- La création d’activité
- La lutte contre les violences sexistes et violences intrafamiliales
- Le soutien à la parentalité
- L’éducation à l’égalité et à la citoyenneté
- La sensibilisation et la formation à l’égalité, des jeunes, des professionnel-le-s et des entreprises

Les CIDFF sont historiquement engagés aux côtés des régions, particulièrement au cœur de cinq compétences essentielles :
- la sécurisation des parcours d’insertion et de formation professionnelles des femmes
- le développement de l’activité économique par les femmes
- la sensibilisation aux discriminations, violences sexistes et mixité des métiers notamment
dans les lycées
- les enjeux de santé publique
- le développement de la politique européenne et de la coopération internationale
décentralisée transversale à ces sujets

Nous, CIDFF d’Auvergne-Rhône-Alpes participons à la mise en œuvre d’une politique d’égalité sur nos territoires. A ce titre, nous sommes en capacité d’être les interlocuteurs et relais de proximité des conseillers régionaux. Les CIDFF sont des leviers pour soutenir les politiques régionales. Ceci afin d’atteindre les objectifs que la nouvelle organisation territoriale va se donner, du projet de société qu’elle nourrit et du défi démocratique à relever par la société toute entière à travers l’égalité, en tant que principe républicain constitutionnel dont la laïcité fait partie.

L’accès à la formation et à l’emploi, le développement économique, sont des compétences essentielles de la nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes. Elles sont donc un levier très important pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes sur laquelle le futur conseil régional aura la possibilité d’agir.

Le Réseau des CIDFF d’Auvergne et de Rhône-Alpes invite ainsi tous les candidat-e-s à s’engager fermement pour que dans la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes le principe de l’égalité femmes-hommes affirmé dans notre Constitution devienne une réalité.

Les 12 CIDFF départementaux et leurs Unions régionales à travers leurs présidentes, et les 166 salarié-e-s, se tiennent à votre disposition pour échanger sur ces sujets et faire le point sur nos actions à dimension régionale.

Paulette BROUSSAS 
Présidente UR-CIDFF Rhône-Alpes
Martine BRUNSWIG 
Présidente UR-CIDFF Auvergne


Cliquez sur l'image pour l'agrandir