Nous contacter
Pour une information personnelle, contactez directement le CIDFF de votre département
UR - CIDFF RA
18 Place Tolozan
69001 LYON
04 78 39 32 25

contact@infofemmes-rhonealpes.fr

Contactez-nous


Infos Pratiques

Votre CIDFF





Séminaire régional de formation interne au réseau autour des enjeux de la laïcité

09/07/2015


Après l’assemblée générale statutaire de l’UR-CIDFF du 8 juillet s’est tenu jeudi 9 juillet un séminaire régional de formation interne au réseau. 140 salarié-e-s et/ou administrateurs-rices étaient rassemblé-e-s au sein du grand amphithéâtre de l’université Lyon 2 autour des enjeux de la laïcité dans une perspective d’égalité femmes hommes.

Cette journée était organisée à l’initiative de l’UR-CIDFF, en charge notamment de l’animation du réseau et de la professionnalisation des équipes et des élu-e-s aux CA. Afin de permettre à tou-te-s de mieux appréhender les enjeux de la laïcité, l’union régionale a souhaité proposer dans un premier temps une journée de contributions théoriques permettant l’apport d'éléments à la fois juridiques, historiques et sociologiques.

Après un mot d’accueil de l’Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL, université de Lyon 2, Lyon 3 et Lausanne), suivi d’une introduction par Paulette Broussas, Présidente de l’UR-CIDFF RA et une présentation de l’Observatoire régional de la laïcité, se sont succédées plusieurs interventions sous forme de conférences.

Parmi les expert-e-s invité-e-s figuraient Michel Miaille, professeur de droit et de sciences politiques, Oissila Saaïdia, professeure d'histoire contemporaine, université Lyon 2 et Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Observatoire régional de la laïcité et de l’agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférences à Lyon 1 était également présente en tant que discutante de la journée. Un moment convivial a clôt l’événement.

Cette journée de formation se poursuivra au sein des CIDFF par des temps de réflexion collective sur les pratiques professionnelles en matière de laïcité. L’UR-CIDFF remercie chaleureusement les participant-e-s et les intervenant-e-s ainsi que le Conseil régional et le Fonds pour le développement de la vie associative pour leur soutien financier.



  
Administrateurs-rices et salarié-e-s réuni-e-s pour ce séminaire régional. 


Muriel Salle, discutante de la journée - Stéphanie Gaudillat, coordinatrice de l'UR CIDFF et Michel Miaille, intervenant.