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Les enjeux de l’éducation à l’égalité, Tribune de Lyon

15/10/2015

Article paru dans la Tribune de Lyon n°514, 15-21 octobre

STÉPHANIE GAUDILLAT, COORDINATRICE RÉGIONALE DES CENTRES D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES

Docteure en histoire contemporaine, Stéphanie Gaudillat est aujourd’hui la coordinatrice régionale du réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Rhône-Alpes, qui ont permis d’accueillir plus de 94000 personnes en 2014....


Depuis le 28 septembre, la Péniche de l’égalité vogue entre Rhône et Saône durant la Quinzaine régionale pour l’Égalité femmes-hommes dont le thème est, cette année, la Liberté. Les lycéens de Rhône-Alpes sont accueillis à chaque étape pour s’informer et débattre du féminisme et de l’égalité avec deux associations, le réseau des CIDFF de Rhône-Alpes et EgalitéEs.


Mais pourquoi vouloir aujourd’hui encore sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les filles et les garçons? L’égalité en droit, même en matière salariale, est bien inscrite dans les textes et l’on constate en effet que les filles sortent plus diplômées du système scolaire. Pour autant, l’accueil en RhôneAlpes par notre réseau de plus de 94000 personnes par an, dont 72 % de femmes, sur les champs de l’accès au droit, de l’accompagnement à la formation, à l’emploi et la création d’activité et de la lutte contre les violences sexistes, nous conduit à constater que l’égalité dans les faits n’est toujours pas atteinte et que les femmes sont toujours victimes de discriminations.

Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte que, si les filles réussissent mieux à l’école, leurs « choix » d’orientation restent cependant très limités et dans des filières souvent moins reconnues et moins porteuses d’emploi. Les femmes sont surreprésentées dans le temps partiel, qui est le plus souvent en temps partiel subi. Le travail des femmes, c’est également une répartition très inégalitaire des tâches familiales. Difficile en effet de participer aux réunions tardives ou de partir en formation loin de son domicile lorsqu’on doit assurer la sortie de l’école (les femmes dans 80% des cas), l’aide aux devoirs et la préparation des repas. Cette répartition terriblement inégalitaire des tâches évolue d’ailleurs peu en dépit de l’apparition de ce que certains appellent les « nouveaux pères »: le congé parental est encore pris à 96,5 % par les femmes. Or, ces interruptions dans les carrières ne sont pas sans conséquence sur leur évolution, leur salaire, leur capacité à retrouver un emploi et donc forcément sur leurs retraites. Aujourd’hui, les femmes isolées représentent 70,9 % des allocataires du minimum vieillesse.

On voit donc l’importance qu’il y a à sensibiliser dès le plus jeune âge filles et garçons. Pour que les filles élargissent sensiblement leurs champs des possibles et cessent d’intégrer dès la quatrième dans leur choix d’orientation qu’elles devront assumer seules les tâches familiales et donc faire des choix de métiers en conséquence, comme le montrent les enquêtes. Et que les garçons s’autorisent à aller sur des métiers à prédominance féminine et à investir davantage les tâches familiales sans craindre que cela n’entache leur « virilité ».

Éduquer filles et garçons à l’égalité, c’est œuvrer pour qu’ils deviennent des adultes moins discriminants, car moins prisonniers des stéréotypes de genre. On mesure alors à quel point la sensibilisation est absolument indispensable si l’on veut garantir à toutes et à tous une réelle liberté.

Retrouvez le numéro complet ici


 
 

Retrouvez ci-dessous une autre interview de la coordinatrice de l'UR CIDFF, réalisée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015.

 

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Droits-des-femmes-Stephanie-Gaudillat-en-interview

Posted by Ur-cidff RA on Thursday, March 5, 2015